Techniques

1. Les TCO

J'ai cherché, pendant un certain temps, le meilleur moyen de réaliser des TCO à la fois fonctionnels et agréables à utiliser :


       Voici le TCO de la gare de Létrade :

Les couleurs sont un peu "fun" mais cela amusera certainement plus ma fille quand elle sera en age d'y jouer que le noir et blanc. Mais cela reste une affaire de gout.

       Le TCO de la gare du Mont-Dore est en deux parties : Visualisation et PRS  dans la partie haute, actions dans la partie basse.



 

2. Le Cablâge :

Précepte Premier : "Le fil monobrin, tu banniras"

Eh oui, car il est à l'origine de nombreux désagréments : il se casse pour un rien et après on passe un temps fou à trouver la panne et à réparer.

Précepte Second : "Le repérage des fils, tu effectueras"

La meilleure façon de ne pas perdre son temps dans les réparations ou pour les modifications de câblage c'est de bien repérer les fils dès le début.
Pour les fortunés, il existe chez les marchands d'articles électroniques, des chiffres en plastique qui s'enclipsent sur les fils et que l'on positionnera aux deux extrémités du fil.
Pour mon réseau, j'utilise les dominos en masse (ce sont les connecteurs les moins chers), que je surmontent d'étiquette donnant la référence du connecteur et le numéro du fil. D'autre part, j'ai un cahier qui reprend l'ensemble des connecteurs, les fils qui y aboutissent, le connecteur à l'autre extrémité et la position sur la barrette.

Par exemple, voici la fiche du connecteur de la carte de logique signalisation; c'est une barrette de dominos.
Les trois premières colonnes donnent le numéro du plot, une désignation synthétique, la masse éventuelle.
Les trois colonnes suivantes renseignent sur le ou les destinations des fils partant du connecteur et un numéro éventuel de fil.


 

2. un porte câble peu cher :

J'utilise tout simplement des gros trombones auxquels je donne la forme que vous trouverez dans le dessin ci-dessous. Il ne reste plus qu’à l’agrafer sous le réseau et à y faire passer les câbles. Ces attaches présentent une certaine élasticité et il est possible de modifier le câblage sans problème. On trouve tout un échantillon de trombone : leur taille est choisie en fonction du nombre de fil à soutenir.

Je trace d’abord au marqueur les chemins de câbles sous la plate-forme. J’agrafe (en vert) ensuite mes supports tous les 30 à 50 centimètres et je passe mes fils (en rouge).

Retour vers la page d'acceuil